A l’occasion du lancement de la première pièce réalisée en Or Fairmined en France par La Monnaie de Paris.

Ce jeudi 17 mai 2018, j’ai eu le plaisir d’être conviée à une rencontre avec les autres licenciés Fairmined où nous avons rencontré Monsieur Alfredo Gonzales, mineur Fairmined de la coopérative de Iquira en Colombie, accompagné de Patricia Montano, responsable marketing Fairmined. Cette rencontre s’est passée dans la magnifique boutique de JEM au métro Tuileries.

http://jem-paris.com

Monsieur Gonzales fait partie d’une coopérative de 35 mineurs et avec les employés ils sont 70 personnes. Grâce à l’ARM, ils peuvent acheter des terrains pour effectuer le recyclage des déchets et avec la prime, ils vont pouvoir acheter d’autres terrains pour permettre aux mineurs de construire leur propre habitation. Cette prime leur permet aussi de subventionner des formations pour ces mineurs qui exercent un métier à risques.

Il en retire un bénéfice émotionnel, et une fierté de savoir que l’or que sa mine extrait est valorisé entre autre par cette pièce émise pour le centenaire de la Grande guerre, de la monnaie de Paris, à Cannes ou pour les anneaux Olympiques. Ils nous a rappelé combien c’est important pour les colombiens et la Colombie et qu’il avait ce sentiment d’appartenir à une famille. Et même si on a l’impression d’être une goutte d’eau dans ce grand monde à notre petite échelle et bien ça marche !

Cette rencontre émouvante entre ce mineur et nous bijoutier qui travaillons ce métal est assez rare en fait. L’ARM a réussi à réunir les 2 extrémités de la chaîne et rien que pour ça c’était chouette !

Une chose à laquelle je ne m’attendais pas, c’est que certains d’entre nous ont reçu un diplôme de reconnaissance pour soutenir les communautés minières artisanales responsables parce que l’intégralité de nos collection est fabriquée avec de l’or certifié Fairmined. C’est bête mais ce bout de papier m’a beaucoup touchée, parce que démarrer une entreprise c’est dur, cela demande beaucoup de travail et c’est comme si tous ces efforts étaient un peu reconnus. Monsieur Gonzales nous expliqué combien c’était important d’utiliser du Fairmined et même si j’en suis convaincue, c’était assez émouvant.

a voir : cette petite vidéo sur la première pièce en or Fairmined de la monnaie de Paris

Entre autres, étaient présents et j’ai été ravie de les rencontrer :

Dorothée Contour de JEM qui nous a invités dans son écrin : http://jem-paris.com

Hélène Grassin de Paulette à Bicyclette : http://paulette-a-bicyclette.com

Noémie Briand : http://noemiebriand.com

Constance du Bellay : https://constancedubellay.com

Emilie Severs et Stéphane Curty : https://www.obvie-joaillerie.com

Pardon à ceux, nombreux, que j’ai oubliés et qui étaient présents !

Cendrine

2019-11-30T23:21:40+01:00

Partagez cette page !

Aller en haut