//Tourmaline, une Pierre riche en Couleurs | Histoire et Propriétés

Propriétés Tourmaline Pierre Fine Colorée

Découvrez l’histoire et les propriétés de la tourmaline : une pierre fine haute en couleur

La tourmaline est une pierre fine riche en couleurs et ses propriétés, ou vertus, dépendent fortement de son coloris et du lieu d’origine de son extraction. S’il fallait créer un bijou avec une pierre précieuse dont les nuances sont semblables aux couleurs de l’arc-en-ciel, c’est bien celle-ci que le bijoutier choisirait. Mais quelle est l’histoire de la tourmaline ? Quelle variété de coloris offre-t-elle ? Et enfin, quels sont les bienfaits en lithothérapie ?


L’histoire de la tourmaline

Une pierre colorée longtemps méconnue

A cause de sa large palette de couleurs, la tourmaline a longtemps été confondue avec d’autres pierres précieuses. En guise d’exemples et d’anecdotes, au 17ème siècle, on pensait que les nombreuses pierres des joyaux de la couronne Russe étaient des rubis, alors qu’en fait, il s’agissait de tourmalines. Bien plus tard, en Chine, l’impératrice Tzu Hsi, qui régna de 1860 à 1908, était fascinée par les tourmalines roses. Au point qu’elle réserva, dans son intégralité et en exclusivité, toute la production de la mine de Stewart, en Californie du Sud.

Ce sont les hollandais, en créant une voie commerciale maritime avec les Indes Orientales, qui ramènent cette pierre du Sri-Lanka, en Europe. En raison de son arrivée tardive sur le continent européen, les naturalistes et les minérologues ne répertorient la tourmaline qu’au début du 18ème siècle. Les scientifiques s’en emparent alors et approfondissent leurs connaissances, intrigués notamment par ses propriétés pyroélectriques (capacité d’attirer des particules).

Définition et origines de la tourmaline

Tourmaline verte verdelite

L’appellation de la tourmaline vient du terme cinghalais Thuramali (ou Thoramalli), qui se traduit par « la pierre de couleurs mélangées ». Ce nom, issu de la langue officielle du Sri Lanka, fait tout simplement référence à sa généreuse gamme de coloris rendant cette gemme unique en son genre.

A l’état naturel, la tourmaline existe sous forme de bâtonnets à base triangulaire ou à faces convexes. Sa dureté est comprise entre 7 à 7,5 sur 10. Elle se cache dans des pegmatites, des roches magmatiques à grands cristaux, ou des gisements sédimentaires charriés par un cours d’eau. Des sites d’extraction de tourmaline, il y en a un peu partout dans le monde. En France, on trouve quelques cristaux, mais ils ne sont pas utilisés en joaillerie. Par contre, dans le reste de l’Europe, l’Italie avec l’île d’Elbe et le Tessin Suisse sont des sites connus pour dénicher la fameuse pierre colorée. Les gisements les plus significatifs se trouvent :

  • au Brésil (Minas Gerais, Paraïba) ;
  • en Afghanistan ;
  • à Madagascar ;
  • en Tanzanie ;
  • aux États-Unis (Californie, Maine) ;
  • en Russie (Oural, Transbaïkalie) ;
  • en Inde ;
  • au Sri Lanka ;
  • en Birmanie ;
  • en Thaïlande.

Le prix des tourmalines varie en général de 50 à plusieurs centaines d’euros par carat selon la couleur, la taille et la qualité de la pierre. Une exception sera faite pour la rare et très prisée tourmaline brésilienne bleue Paraïba, dont le prix avoisine celui du diamant.

Mais quelles sont justement ces couleurs et nuances qui font la réputation de la tourmaline ?

Des nuances et des coloris pour tous les goûts

Tourmaline Cabochon Pierre Couleurs Vertus

La tourmaline possède différentes variétés, définies selon son coloris, son origine ou ses caractéristiques. Cette pierre fine, haute en couleurs, compte véritablement les 7 nuances de l’arc-en-ciel, mais pas que !

  • Rubellites : rose vif à rouge ;
  • Dravite : jaune à marron ;
  • Verdelite : vert clair à foncé ;
  • Paraïba : bleu néon ou turquoise ;
  • Indicolite : bleu profond indigo ;
  • Sibérite : rose lila à bleu violacé ;
  • Shörl : noir ;
  • Elbaïte : multicolore ;
  • Archroïte : incolore ;

Le nom technique est plus communément remplacé par le terme « tourmaline » suivi de sa teinte : tourmaline rose, tourmaline verte, tourmaline noire, etc.

Une même tourmaline se compose souvent d’un dégradé de couleurs ou de teintes complètement différentes. La dégradation peut se faire progressivement sur la longueur de la gemme ou de manière concentrique. La partie intermédiaire est alors incolore (effet œil de chat) ou d’une couleur opposée (comme la variété melon d’eau, un cœur rouge rosé entouré de vert). Dans cette famille, les pierres monochromes sont donc rares.

La tourmaline cache une autre particularité : le pouvoir d’absorption des couleurs. En effet, la pierre change de coloration selon son angle d’observation et son exposition à la lumière. Lors de sa manipulation, elle laissera alors apparaître des nuances plus claires ou plus foncées. Ces variations de brillances et de coloris sont le fruit du pléochroïsme du cristal.

Avant de craquer pour son prochain bijou en tourmaline aux milles et unes couleurs, un tour d’horizon des propriétés de cette pierre précieuses s’impose.

Les propriétés et vertus de la tourmaline, une pierre riche en couleurs

Tourmaline rose violet dégradé couleurs

Aujourd’hui, la tourmaline est pourvue de nombreuses significations. Elle est la pierre de naissance des natifs du mois d’octobre, elle célèbre les 52 ans de mariage (noces de tourmaline), ou encore, elle s’associe à un signe astrologique selon sa couleur. Bref, ce n’est véritablement pas une pierre anodine. Mais, quels sont ses autres propriétés et vertus sur le corps et l’esprit ?

Très réputée en lithothérapie, la tourmaline possède des qualités électriques reconnues. Elle est donc souvent utilisée pour protéger un endroit contre les mauvaises ondes technologiques ou naturelles. Elle est également conseillée pour donner confiance en soi en atténuant les peurs, aider à atteindre ses objectifs, ou encore, à renforcer nos muscles. Néanmoins, en fonction du type de la gemme, ses propriétés seront distinctes :

  • Rose : maintien du foie en bonne santé, protection de la lymphe et des articulations ;
  • Jaune : favorise la digestion et préserve les reins ;
  • Bleue : développe la créativité, agit sur la thyroïde et améliore le système respiratoire et immunitaire ;
  • Verte : concentre ses bienfaits sur les problèmes sanguins (anémie, empoisonnements) ;
  • Noire : protège des attaques géobiologiques et renforce les muscles, en particulier le cœur ;
  • « Melon d’eau »: efficace contre les problèmes émotionnels.

Ma collection en tourmalines et mes variétés préférées

Vous en savez désormais plus sur la pierre fine de tourmaline, son histoire, sa richesse de couleurs, ses propriétés et ses vertus.

Personnellement, la variété melon d’eau, comparable plutôt à une pastèque, est une de mes préférées ! Mais c’est évidemment une des plus rares. La tourmaline brésilienne de Paraïba me fait aussi son petit effet, avec son camaïeu de bleu vif, voir électrique ! Enfin, montée en bague, la tendre tourmaline rose est très belle et parfaite à offrir à la Saint-Valentin.

N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos envies ou à faire un tour sur mon e-shop. Une collection en tourmaline Robin Paris saura-t-elle vous combler ?

Retrouvez l’ensemble de mon travail sur Instagram et Pinterest.

Bague Pierre Tourmaline Couleurs Mara Robin Paris

La bague MARA

Bague Pierre Tourmaline Couleurs Arye Robin Paris

La bague ARYE

Bague Pierre Tourmaline Couleurs Arye Robin Paris

Le collier DUNE

Bague Pierre Tourmaline Couleurs Paulina Robin Paris

La bague PAULINA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2020-01-04T10:40:19+00:00