//Comment devenir membre Ateliers d’Art de France ? – Mon Parcours

Robin Paris devient membre des Ateliers d’Art de France !

Grâce à la confiance et les très beaux projets confiés par mes clients, j’ai rejoint le regroupement des Ateliers d’Art de France comme « Membre Pépinière ». À la fois syndicat professionnel et fondation représentative des métiers d’art, cet organisme regroupe plus de 6 000 artisans dans toute la France. En tant qu’adhérente depuis 2019, mon travail a la chance d’être porté au regard de tous. Mais quelles sont justement les actions menées par les Ateliers d’Art de France sur le plan national ? Quel a été mon parcours pour obtenir ma place dans cette vitrine du savoir-faire artisanal et créatif français ?

 

Ateliers d’Art de France, késako ?

Ateliers Art de FranceHistoire et actions du syndicat professionnel des métiers d’art en France

Créée en 1868 par des artisans d’art soucieux de défendre leurs intérêts et leur métier, Ateliers d’Arts de France fédère aujourd’hui plus de 6 000 artisans répartis sur tout l’Hexagone. Artisans d’art, artistes, manufactures d’art et associations s’y retrouvent autour d’une même envie : représenter, sauvegarder et développer économiquement les métiers d’art français. Leur démarche vise donc à faire rayonner et à structurer la filière au niveau national et international.

Leurs actions touchent aussi bien l’éducation, l’économie et la culture via la création de formations professionnalisantes, l’ouverture de boutiques et la participation ou l’organisation d’événements (comme l’espace CRAFT au salon professionnel Maison&Objet au nord de Paris, le salon Ob’Art à Montpellier ou encore celui des créateurs et des ateliers d’art à Bordeaux). Ateliers Art de France a même créé son propre concours pour révéler, au plus grand nombre, la diversité, le dynamisme et la richesse des créateurs français.

Les avantages d’être membre Ateliers Art de France

Ateliers d’Art de France offre un service sur-mesure et professionnel à ses adhérents. L’objectif est d’accompagner et de challenger les entrepreneurs du secteur de l’art afin qu’ils restent compétitifs et puissent développer leur activité dans le pays, voire à l’étranger. Les avantages majeurs en tant que membre sont : d’une part, l’accès à des formations, des stages et des conseils personnalisé ; et d’autres part, la possibilité d’exposer ses produits à des salons à Paris et en région, mais aussi dans les boutiques du groupe. La pépinière Ateliers d’Art de France va encore plus loin en proposant, en supplément et sur dossier, un microcrédit.

 

Quels sont les critères pour candidater à Ateliers Art de France ?

3 critères de candidature indispensables pour devenir membre

Pour adhérer aux Ateliers Art de France, il faut constituer un dossier de candidature. Ce dernier doit bien sûr exprimer votre motivation, mais aussi justifier votre éligibilité au syndicat. C’est la Commission d’admission d’Ateliers d’Art de France qui statuera parmi les candidats, en fonction de ces 3 critères :

  • Avoir un atelier de production en France ;
  • Maîtriser et exercer les techniques et savoir-faire propres à son métier d’art ;
  • Créer des pièces belles, originales et de bonne facture (de qualité).

En somme, pour rejoindre le groupe, ma lettre de motivation, ma créativité et ma pratique ont principalement été jugées.

 

Les créations ROBIN PARIS présentées à ma candidature Ateliers Art de France

Ayant un local à Montreuil, banlieue proche de Paris, et maîtrisant les techniques de créateur-bijoutier, je remplissais déjà 2 critères indispensables pour prétendre à l’adhésion aux Ateliers d’Art de France. Il ne me restait plus qu’à choisir parmi mes créations lesquelles présenter dans mon dossier de candidature.

Voici les 6 projets qui m’ont permis d’être acceptée ! Reconnaissez-vous votre bijou ?

Collier Cornaline Nina

Le collier NINA

Collier en argent 925 et ses deux pierres de cornaline

Pour le voir, cliquez ici !

 

 

 

Créoles Fleurs Floriane

Les créoles FLORIANE

Fleur en argent 925

Pour les voir, cliquez ici !

 

 

 

Bague Princesse sur-mesureLa bague PRINCESSE

Bague sur-mesure en or 18 carats sertis de 22 diamants et d’une émeraude de 4 carats

Pour voir d’autres photos, c’est ici !

 

 

 

Bague Or Zircon Émeraude La bague ANNE LINE

Bague en or 18 carats avec son émeraude taille brillant et ses 2 zircons

Pour la voir, c’est par ici

 

 

 

Bague PerleLa bague PERLE

Bague en argent 925 sur-mesure avec une perle grise

Visible ici et pour en découvrir d’autres bijoux sur-mesure, c’est par ici !

 

 

 

Manchette Femme Yuri Labradorite

La manchette YURI

En filigrane d’argent 925 et sa pierre de labradorite

Pour la voir, cliquez ici ! 

 

 

 

Où retrouver les bijoux ROBIN PARIS à Paris et ailleurs dans le réseau Ateliers Art de France ?

Vous retrouverez désormais les bijoux Robin Paris dans 5 boutiques des Ateliers d’Art de France à Paris et sur la marketplace EMPREINTES tout au long de l’année.

Boutique Talents Ateliers Art de France Paris

1 – Boutique Talents, le mélange réussi de l’art et du style

Non loin de l’Arc de Triomphe et de la prisée Avenue des Ternes, Talents est la seconde boutique parisienne des Ateliers d’Art de France. Régulièrement, les pièces en magasin font place à de nouvelles créations, permettant ainsi à chaque visite, une nouvelle découverte d’un métier, d’un artisan ou d’un objet. Contemporains, décoratifs ou romantiques, les styles se mélangent pour valoriser toute la créativité et le savoir-faire français. La cohabitation entre céramistes, sculpteurs, souffleurs de verre, dinandiers, bijoutiers… fonctionne à merveille !

TALENTS – 26 Avenue Niel | 75017 Paris

De début octobre à fin décembre 2019

 

Empreintes concept store

2 – EMPREINTES, le concept store Ateliers d’Art de France du 4e arrondissement à Paris

600 m², 4 étages baignés de lumière et plus de 1 000 produits vous attendent dans le concept store d’art parisien EMPREINTES. Dans le quartier du Marais, berceau de la créativité, vous y retrouverez des pièces uniques ou en petites séries, réalisées à la main par les membres d’Ateliers d’Art de France. Chaque étage met en valeur une catégorie d’art : bijouterie, art de la table, mobilier, décoration galerie d’art et salle de projection. De quoi repartir avec un bel objet original dont l’histoire pourrait vous émouvoir.

EMPREINTES – 5 rue de Picardie | 75003 Paris 

De début janvier à fin mars 2020

 

 

La Nef Chapelle Visitation Montpellier Ateliers Art de France
3 – La Nef, la boutique insolite des Ateliers d’Art de France

Au cœur de Montpellier, la Chapelle de la Visitation accueille artisans et créateurs français. 200 m2 ont été aménagés pour proposer aux visiteurs une large palette d’objets représentatifs de la vitalité des métiers d’art contemporains et des membres d’ateliers d’Art de France.

LA NEF – 41 rue de l’université | 34000 Montpellier

De début avril à fin juin 2020

 

 

Maison des Arts Ateliers Art de France Pézenas4 – Histoire et  créations dans la Maison des Métiers d’Art

Classé monument historique, la Maison des Métiers d’Art est un lieu incontournable du centre-ville de Pézenas. Réaménagée pour exposer les créations Ateliers d’Art de France (mode, décorations, sculpture, etc.), l’ancienne maison de caractère dispose de 300 m2 pour faire découvrir des pièces uniques ou en série limitée.

LA MAISON DES MÉTIERS D’ART – 6 Place Gambetta | 34120 Pézenas

De début juillet à fin septembre 2020

 

 

5 – La Marketplace EMPREINTES, l’expérience des objets d’art en ligne

Marketplace_Empreintes

À l’image de sa boutique physique, la marketplace EMPREINTES vous permet de faire votre shopping de créateurs français en ligne. En quelques clics, sélectionnez le produit qui vous fait plaisir : accessoires de mode, luminaires, vaissellerie, sculptures, pièces d’exception, etc… La livraison est accessible partout dans le monde ! Ce sera le créateur lui-même qui gérera, depuis son atelier, l’envoi de votre colis.

Mon profil sur le Marketplace – Robin Paris  

Toute l’année

 

 

Je suis fière de pouvoir revendiquer mon appartenance à Ateliers d’Art de France. À présent, vous avez la possibilité de découvrir mes bijoux en boutique physique ou en ligne. Je vous invite également à me contacter ou à vous inscrire à ma Newsletter afin de recevoir au fur et à mesure mes actualités et les différents lieux d’exposition de mes créations. À bientôt ! Cendrine

2020-01-09T15:29:29+00:00