//Gravure fait main – 4 idées de personnalisation de bijou

4 idées pour personnaliser son bijou avec une gravure fait main

Vous avez jeté votre dévolu sur un bijou et souhaitez le personnaliser. Mais comment ? Avez-vous songé à la gravure fait main ? Acte symbolique ou romantique, la gravure se réalise souvent pour célébrer des occasions spéciales. Graver des lettres ou une date sur un bijou se fait déjà beaucoup, alors comment rendre cela plus original ? A court d’inspiration ? Dans cet article, je vous propose 4 idées de personnalisation de bijou afin que votre accessoire devienne unique et tendance.

Graver un message fort à porter tous les jours – Idée n°1

A l’instar des tatouages de phrase symbolique, que pensez-vous de graver quelques mots sur votre bijou ? L’idée est ici de porter avec vous un message qui vous parle et qui vous suivra tous les jours. Fort de sens donc. Qu’il soit humoristique, romantique, issu d’une citation ou des paroles de votre chanson favorite, laissez place à votre imagination ! Je vous donne ci-dessous quelques suggestions.

Ma gravure est un message d’amour

  • Pour le meilleur et pour le rire
  • Viens on s’aime
  • Maman, je t’aime tout court
  • Avec toi je suis moi
  • My true love
  • Avec toi, le soleil brille
  • Aujourd’hui et pour toujours
  • Toujours à tes côtés

Ma citation ou chanson préférée ne sera plus un secret 

  • You’re Beautiful
  • Vers l’infini et au-delà
  • L’important c’est d’aimer
  • Once upon a time
  • La vie ne vaut d’être vécue sans amour
  • Nothing compares to you
  • Ensemble c’est tout
  • All I want is you

L’amitié est gravée pour toujours sur ce bijou

  • Amies pour la vie
  • Life is better with you
  • Merci d’être là
  • Je serai toujours là

Ma gravure est une phrase positive

  • Bet on yourself first
  • Girl power
  • Follow your dreams

 

Apporter des détails à un événement marquant – Idée n°2 

Je suis sûre qu’il y a un moment dans votre vie qui vous a marqué et qui mériterait d’être gravé. Pour rendre cet événement encore plus inoubliable, il est commun d’inscrire une date à l’intérieur d’une bague, d’un bracelet ou derrière un médaillon. Pour apporter une touche d’originalité, en fonction de la taille du bijou, on peut accompagner la date de détails comme un lieu, un message ou une heure. Besoin de quelques exemples concrets ?

Marquer la naissance de son enfant : 

  • 20.03.17 à 22h18
  • Bienvenue Marie ! 05.04.19
  • Enfin réunis le 12/12/16

Se remémorer le jour de la rencontre de l’élu de son cœur ou de son/sa meilleur(e) ami(e) :

  • Paris le 12.12.16
  • Mokiri (le nom du bar où vous avez fait connaissance par exemple)
  • Au creux des vagues (en imaginant que vos regards se sont croisés au bord d’une belle plage, le teint légèrement hâlé !)

Les combinaisons ne manquent pas ! L’objectif étant de trouver celle qui vous parle et qui symbolise parfaitement ce moment important. Vous pourrez faire de même pour un baptême, une demande de fiançaille, la date de votre mariage ou encore pour un 20ème ou 70ème anniversaire.  

Préférez un dessin plutôt que des mots – Idée n°3

Utilisé souvent pour la gravure d‘anges ou autres symboles religieux sur les médaillons de baptême, le dessin est aussi un bon moyen de véhiculer un message. En fonction de la taille, veillez à choisir un bijou capable de le supporter. Une chevalière par exemple, est un très bon choix pour ce type de gravure personnalisée. Parmi les dessins réalisables sur un bijou, on compte 3 possibilités : 

La gravure de chiffres 

Un porte-bonheur, une date de naissance en chiffre romain, le jour de votre anniversaire… bref, ce qui vous ferait plaisir comme gravure personnalisée, c’est un nombre. Je fais totalement confiance à votre créativité (et esprit cartésien peut-être ?) pour trouver le chiffre qui mérite d’être porté tous les jours à votre doigts, votre poignet ou votre cou.  

Les signes ou symboles pour habiller son bijou 

Que ce soit des signes astronomiques, astrologiques, religieux, mathématique ou scientifiques, vous appréciez les symboles car ils sont capables de représenter rien qu’à vous ou dans l’inconscient collectif un message. Par association, on donnera plus facilement au soleil une signification de chaleur et de joie. Parallèlement, une croix peut vouloir dire que la personne à foi en soi, aux autres ou au divin. C’est donc cette manière subtile d’exprimer quelque chose par ressemblance ou par convention qui vous pousse à choisir la gravure de symbole pour votre bijou. 

Une gravure de bijou unique grâce à l’illustration

C’est sans doute l’idée de personnalisation la plus originale de la liste. Un personnage de dessin animé comme Mickey, la carte de votre ville ou de votre quartier, la planète terre, une fleur…. Sans faire de grandes recherches, j’ai déjà 1 001 idées qui me viennent en tête. Trouver l’illustration parfaite à graver sur votre bijou va peut-être vous demander un peu de temps. Mais à la clef, vous aurez un bijou gravé inédit. 

 

Rester incontournable en gravant un nom, mais avec une police originale – Idée n°4

La gravure d’un bijou est un acte de personnalisation très fort. Cela revient à laisser notre empreinte. En cela, graver son nom ou son prénom prend tout son sens. Même si l’idée est moins innovante que les précédentes, il en reste que ce bijou une fois gravé vous appartiendra vraiment. “Mon précieux” ! Dans la gravure de nom, il y a deux options: écrire votre prénom ou nom en toute lettre ou bien inscrire vos initiales. A vous de choisir l’option qui vous correspond le mieux en fonction de la surface disponible sur votre bijou à graver. 

Selon moi, la gravure du prénom est un indémodable. Donc ne vous en privez pas ! Par contre, pour faire la différence, je vous conseille de réfléchir à la typographie de votre inscription. Souvent oubliée, c’est la police qui va véritablement apporter de l’extravagance, du romantisme, du peps, de la nouveauté ou du raffinement à un bijou gravé. Personnellement, je propose souvent la typographie anglaise, classique et intemporelle. Si vous préférez quelque chose de plus contemporain, la typographie bâton sera parfaite. Encore une fois, ce ne sont que des propositions ! Alors libre à vous de faire des recherches de votre côté afin de trouver la police qui vous caractérise.   

 

Après vous avoir partagé plusieurs pistes pour votre projet de gravure, passons maintenant à mon travail ! Voici quelques-unes de mes créations gravées main pour vous donner des idées de personnalisation de bijou supplémentaires.

 

Mes créations gravure main et personnalisations de bijou

A mon atelier à Montreuil, je réalise des bijoux éthiques artisanaux. Dans mes collections hommes et femmes, vous trouverez des bagues, des colliers, des bracelets et des boucles d’oreilles. Pour graver mes bijoux Robin Paris, j’ai l’immense privilège de travailler avec une femme talentueuse qui réalise des gravures fait main à Paris. Elle est meilleure ouvrière de France. Son travail est irréprochable ce qui permet d’obtenir des gravures de grande qualité. Jugez par vous-mêmes avec mes derniers bijoux gravés main et personnalisés ! 

Bijoux avec une gravure d’amour

Delphine et Rémi ont gravé la date de leur mariage en lettres anglaises.
Alliance MAX et la double alliance mixée de BAYA et POLA afin de réunir en une seule bague les 3 ors : le rose, le jaune et le gris. 

 

Gravure Fait Main Bijou Bague Homme

Le prénom de la jeune mariée a été gravé à l’intérieur de cette bague.
La délicatesse de cette gravure en typo anglaise apporte cette touche de douceur à cet anneau au design brut.

Bague TINO de la collection Roots

 

Gourmettes et médaillons gravés pour enfants 

Le prénom a été gravé au recto de la gourmette et la date de naissance au verso.
Un classique mais la qualité de la gravure et le choix de police anglaise apportent tout le charme à cette gourmette.

Médaillon bébé baptême gravure

Le prénom et la date de naissance gravés en lettres anglaise sur une médaille d’enfant en or gris, que Diego gardera toute sa vie.

 

Bracelet immortalisant leur lieu de rencontre

Judith souhaitait offrir à son amoureux un souvenir de leur rencontre, elle a choisi le jonc Emilio, au design sobre, et y a fait graver le lieu et la date de leur rencontre en typographie bâton.
Jonc Emilio de la collection Sillages

 

 

Une chevalière pour le passage à la vie d’adulte

Les parents de Juliette souhaitaient lui offrir un beau bijou pour marquer son passage à sa vie d’adulte. Ils ont choisi une chevalière et Juliette a fourni son dessin que j’ai fait graver à la main. Résultat : une chevalière pleine, en argent massif, désormais unique grâce à sa gravure personnalisée. Un bijou précieux sur-mesure que Juliette portera pour longtemps.

Retrouvez d’autres réalisation de bijoux sur-mesure sur ma page dédiée.

Me confier votre projet de gravure et de personnalisation de bijou 

Chez Robin Paris, nous pouvons réaliser tous types de gravure. Vous pouvez également nous apporter vos designs ou illustrations personnalisés pour les faire graver. Je suis aussi capable d’être force de proposition pour vous suggérer des messages ou dessins adaptés à la taille de chacun de mes bijoux. Sachez qu’il faut compter une dizaine de jours pour la gravure d’un prénom et environ 2 semaines pour des créations et réalisations plus complexes.
J’espère que mes 4 idées de personnalisation de bijou auront su vous inspirer pour votre prochaine gravure main. N’hésitez pas à me contacter pour me partager votre futur projet de bijou gravé et personnalisé. En attendant… suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Pinterest et soyez avertis de mes futurs articles et projets de créatrice de bijoux éco-responsables.

2020-04-23T17:33:48+00:00