//Stacking : 5 Règles pour Adopter cette Tendance Bijoux  

Stacking : 5 règles pour adopter cette tendance bijoux

Du verbe “to stack” en anglais, le stacking de bijoux consiste à empiler plusieurs pièces sur une partie de son corps. Plus besoin d’avoir une parure 100% assortie pour être stylé(e). Au contraire ! Cette mode permet de laisser libre cours à son imagination en mixant divers styles de colliers, de bracelets, de boucles d’oreilles ou de bagues. Dans cet article, je vous explique tout sur le stacking et vous donne 5 règles pour adopter cette tendance bijoux indémodable. Ainsi, vous serez certain(e) de porter parfaitement l’accumulation d’accessoires.

Origine du stacking : d’où vient cet empilement de style ?

Le stacking de bijoux est à l’origine une pratique de festival. Pour apporter du fun à leur look, les festivaliers arborent des vêtements décalés, accompagnés de nombreux bracelets colorés. Le milieu de la mode s’empare de cette idée d’empilement d’accessoire et la glamourise afin d’inhiber son côté trop fantaisiste ou réservé aux fêtes. Désormais,  plusieurs colliers et bracelets en or ou en argent, mais aussi de multiples bagues semi-précieuses habillent les modèles ou influenceurs▪ses beauté. Le stacking devient l’art de l’empilement de style. Aussi bien les hommes que les femmes jouent sur la superposition de leurs bijoux. Le tout étant de trouver une certaine harmonie dans l’ensemble.

stacking bijoux

5 Règles pour adopter cette tendance bijoux

Multiplier les styles avec harmonie – Règle n°1 

Pouvoir être original(e), tout en suivant la mode, explique sans nul doute le succès du stacking. En effet, cette tendance permet de mixer les styles de bijoux : métal, fantaisie, perles, pierre précieuse, etc. Attention à ne pas porter une pièce de chaque ! La règle du stacking autorise de multiplier les styles mais avec harmonie. Je vous conseille alors, pour commencer, d’en assembler uniquement deux : pierre précieuses et métal étant la valeur sûre. Pour travailler ce look, les vêtements que vous portez entrent aussi dans l’équation. On préfèrera un stacking de collier sur un joli décolleté plutôt que sur un pull col roulé par exemple.

Porter une tenue sobre – Règle n°2

C’est une règle qui peut paraître évidente mais en histoire de mode, il faut déterminer quelle sera sa pièce maîtresse. Ainsi, pour que votre stacking de bijoux soit mis en valeur, ne mettez pas l’accent sur votre tenue. Pour faire simple : plus vous portez une tenue sobre, plus vous pourrez oser l’association de style et de fantaisie dans vos accessoires.

Choisir où superposer vos bijoux – Règle n°3

La deuxième règle pour adopter cette tendance bijoux, sans fashion faux pas, consiste à choisir de superposer vos bijoux qu’à une seule partie de votre corps. Cou, oreilles, doigts, poignets et même chevilles sont les incontournables. Mais si vous commencez à accumuler des accessoires sur chacun d’eux, vous allez tout droit vers l’effet bling bling ! Préférez donc le stacking avec parcimonie.

stacking bracelets
Découvrir les bracelets Robin Paris

Définir un thème – Règle n°4

Ne pas mixer trop de couleurs et de matières dans sa tenue, c’est le b.a.-ba de la mode. Les bijoux ne dérogent pas à cette règle. Lorsque vous adopterez le stacking, l’accumulation d’accessoire peut vite amener à porter trop de chose ensemble. Vous risquez d’obtenir un résultat dépareillé. Il est alors plus judicieux de définir d’emblée un thème. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer, l’essentiel étant d’en prendre une et de s’y tenir :

  • une seule finition (dorée, argentée, bronze)
  • une couleur principale pour un look monochrome
  • un camaïeu : c’est-à-dire un dégradé de tons d’une même teinte
  • une association de deux coloris complémentaires
  • un mélange de couleurs vives
  • un mix de matières (rubans, bois, métal… le plastique étant à éviter)

Privilégier des bijoux fins – Règle n°5

Le stacking ne donne pas de limite au nombre de bijoux à empiler. Mais il ne faudrait pas non que votre buste soit camouflé par toute votre collection de collier !  Du coup, il est fortement conseillé de choisir des pièces fines pour adopter cette tendance bijoux. Même si le stacking autorise de jouer sur les largeurs ou de porter une pièce maîtresse plus imposante, il vaut mieux sélectionner des accessoires discrets plutôt que plusieurs grosses pièces.

Mes conseils de stacking par type de bijoux

Je viens de vous partager 5 règles importantes du stacking de bijoux. Pour aller plus loin et illustrer mes propos, je vous propose un petit récapitulatif, accompagné des photos de mes bijoux Robin Paris. Voici donc mes conseils de stacking par type de bijoux :

Colliers : un stacking de bijoux simple

  • Privilégier ceux aux épaisseurs fins
  • Avoir des longueurs différentes
  • Espacer les colliers de 3 cm environ
  • Être tous visibles et non chevauchés les uns sur les autres
  • A porter sur un décolleté de préférence
  • Favoriser 3 colliers pour un stacking simple et efficace : un ras de cou, un court et un très long

Les colliers LEO et HUGO

Les ras du cou JOE et CECILE

Bracelets : une farandole d’accessoires à vos poignets 

  • Tout est permis ! Tant que l’ensemble reste harmonieux
  • Choisir des bracelets aux épaisseurs fines
  • Alterner différentes largeurs
  • Bien choisir les matières et les couleurs à associer

Les bracelets CLARA, ALINE et AUDE

Le bracelet CHARLINE (sur-mesure)

stacking bracelet fantaisie

Bagues : un stacking minimaliste

  • Eviter les bagues trop fantaisistes
  • Miser sur les modèles minimalistes et authentiques (en or et argent)
  • Choisir une seule couleur et varier sur les tons
  • Utiliser sa deuxième phalange pour superposer des bijoux
  • Ne pas trop surcharger la main en espaçant entre chaque doigts
  • Penser à stacker en formant un triangle
  • Utiliser un semainier pour empiler plusieurs bagues sur le même doigt

Collection bagues pour hommes

Le stack de SOPHIE

stacking bagues fines

Boucles d’oreilles : une accumulation légère et chic 

  • Mix and match selon un unique thème pour éviter le «Too Much»
  • Jouer la discrétion et le bon goût avec les puces
  • Prendre une seule forme de boucle d’oreilles (créoles, losange, puces) et jouer sur la taille : de la plus grande à la plus petite en partant du lobe
  • Porter jusqu’à 3 ou 4 boucles différentes par oreilles

Les créoles VERA et les puces ISA

stacking bagues femme

Avec ces 5 règles, vous avez désormais toutes les cartes en main pour comprendre le stacking et adopter cette tendance bijou sereinement. Si l’un des modèles de bijou Robin Paris vu en photo vous plait, vous trouverez l’ensemble de ma collection dans mon e-shop. Vous pourrez ainsi élaborer votre propre composition de bijoux tout en restant harmonieux. Enfin, n’oubliez pas, la règle la plus importante dans le stacking, c’est que vos bijoux doivent être vus ! Pas question de cacher votre nouvelle accumulation de bracelets sous la manche d’une chemise ou votre panoplie de bagues sous des gants. Si vous avez bien suivi mes conseils partagés dans cet article, vous pouvez oser le stacking avec originalité, sans craindre le fashion faux pas.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions. Il est également possible de passer des commandes personnalisées puisque je réalise sur-mesure vos envies de bijoux. Retrouvez l’ensemble de mon travail sur Instagram et Pinterest.

2021-02-07T19:53:24+00:00