/, Ma Joaillerie Ethique/Alternative Bijou Éthique – Quelle pierre remplace le diamant ?

Alternative Bijou Éthique – Quelle pierre remplace le diamant ?

pierre précieuse blanche

Une fois encore, vous vous surprenez à rêver de cette bague avec un joli diamant en guise de solitaire. Si seulement il existait une alternative économique et éthique. Car les pierres de synthèse ou bon marché, très peu pour vous. Mais quelle pierre remplace véritablement le diamant ? Dans le monde de la joaillerie, l’éco-responsable a encore du chemin à faire. Qu’à cela ne tienne, pour ce prochain bijou vous êtes déterminé•e à trouver coûte que coûte une option au très controversé cristal blanc. Mais qui saura égaler la beauté du diamant ? Découvrons ensemble avec quelle brillante gemme blanche précieuse ou semi-précieuse empanacher ses futurs bijoux.

Aigue Marine : le souvenir des eaux cristallines des océans

L’aigue-marine tire son nom de la couleur de la mer et de l’océan. Elle est renommée pour son bleu profond obtenu en chauffant la pierre. Une chaleur plus intense pourra au contraire la rendre incolore. Pour retrouver un éclat similaire au diamant, tout se joue à la taille. Je ne parle pas ici de son gabarit mais du travail pour l’embellir. Il s’agit de facetter la gemme pour lui créer plusieurs petits miroirs capables de faire rebondir la lumière. Ainsi, la couleur du cristal est vivifiée et sa clarté devient plus exaltante. 

La photo ci-contre vous montre une belle bague de fiançailles avec en guise de solitaire une cristalline aigue-marine ronde taille brillant. 

Je trouve que ce modèle serait assez classique s’il s’agissait d’un diamant. Alors qu’ici, que nenni ! En optant chez Robin Paris pour une alternative abordable et plus responsable, telle que l’aigue marine, vous apporterez un vent de fraîcheur à votre collection de bijoux. 

bague aigue marine

La bague Lucia

Une alliance intemporelle aux nuances arctiques issue de ma collection.

Saphir blanc : une autre pierre précieuse qui ressemble au diamant

Si d’ordinaire le saphir évoque un bleu profond et puissant, la belle de Saturne révèle en réalité une palette de nuances. Vous pouvez donc jouer dans l’original et porter à votre doigt, un beau saphir rose. C’est d’ailleurs une couleur plébiscitée pour ornementer une bague de fiançailles ou une alliance comme notre nouvelle bague VERA.

Mais revenons à nos moutons ! En quoi le saphir ressemble au diamant ? Tout simplement parce qu’il existe des saphirs dont la teinte au bleu très clair donne l’impression que la gemme est parfaitement blanche. Or, si on y regarde de plus près et en jouant avec la lumière du jour, vous y apercevrez comme par magie de doux reflets bleutés. La variété de saphir qui répond à cette particularité est celle en provenance de Tanzanie. Son bleu glacier caractéristique déjoue la grandeur du diamant, prouvant alors qu’il est tout à fait possible de se passer du suprême cristal blanc.

Vous avez du mal à y croire ? Parce qu’une image parle mieux que les mots, laissez-moi vous présenter MARINE, EMELINE et ANNE-LINE.

Si vous aussi vous souhaitez une alliance ou une bague de fiançailles sur-mesure, n’hésitez-pas à me contacter pour que je puisse à votre tour, réaliser votre envie bijou.

bague saphir blanc

La bague de Marine

Marine se pare d’un sublime saphir vert comme pierre de centre, entouré de deux saphirs blancs plus petits. Cette pièce est une réalisation unique.

bague saphir blanc

La bague d’Emeline

Issue d’une commande sur-mesure, Emeline dispose d’une émeraude centrale entourée de 2 saphirs blancs. Ce modèle éthique est une pièce unique.

bague saphir blanc

La bague Anne-Line

Anne-Line est une bague de fiançailles disponible dans mon e-shop en or 18K Fairmined ou argent 925. Sertie d’une émeraude et de deux saphirs blancs.

Pierre de lune : une gemme métaphorique aux reflets chatoyants

Je vais certainement décevoir les plus geeks de mes lecteurs, mais non… malheureusement la pierre de lune n’est ni un morceau de l’astre tombé sur la terre, ni un souvenir du voyage interstellaire de notre bon vieux Armstrong. La pierre de lune fait partie de la famille des Feldspaths. Elle possède alors plusieurs interfaces ou couches, dont le miroitement naturel (appelé adularescence) soulignent des reflets grisés, jaunes ou blanc vitreux. Ce sont donc ses irisations, semblables à celles de la lune, qui lui doivent son nom.

Je trouve cette pierre particulièrement intéressante pour ceux qui apprécient les changements de nuances à la lumière. En effet, à première vue votre pierre pourrait être blanche. Mais en jouant légèrement avec ses facettes, des nuances bleutées ou jaunes ressortiront.  

Exemple à l’appui avec la bague de PAULINE. Les gemmes changent de couleur en fonction de leur orientation. Finalement, la pierre de lune est une façon ludique de se passer du diamant.

bague pierre de lune

La bague de Pauline

Pièce unique sur mesure, la bague de Pauline est sertie d’une améthyste de France et de deux pierres de lune.

Zircons : un éclat aussi lumineux que celui du diamant

bague zircon

La bague de Clélia

Commander une bague sur-mesure

Pour rappel, si vous lisez cet article, c’est parce que vous cherchez une alternative éthique et économique au diamant. Mais de là à s’acheter une bague en Zircon… Vous êtes plus que sceptique à cette éventualité. 

Les bijoux avec des pierres en zircon ne sont-ils pas censés être des produits cheap et dont la qualité reste discutable ? Et bien chers amis, détrompez-vous ! Il y a fort à parier que vous avez confondu zirconia et zircon. Si la première est bel et bien une pierre de synthèse et une parfaite imitatrice du diamant à petit prix, la seconde est une pierre précieuse connue depuis l’Antiquité. Ouf ! Vous allez donc pouvoir offrir à votre chèr•e et tendre une belle bague sans passer pour une pince.

Oh là là, comme les zircons de Clélia brillent de mille feux !

Vous arrivez petit à petit à oublier le diamant ? Super ! Mais laissez-moi définitivement vous convaincre avec le prochain cristal.

Topaze: une pierre insulaire qui remplace le diamant

L’île Zabargad ne vous dit rien ? Certes elle est inhabitée et perdue en pleine mer Rouge, mais en tant qu’amateur de gemmologie et de pierre précieuse, sachez que son ancien nom “Topazos”, est à l’origine du mot « topaze ». Voilà une merveilleuse anecdote à ressortir dès que l’occasion se présentera.

A l’état naturel, les couleurs d’une topaze varient entre le jaune tirant sur l’orange et plus rarement de rose à rose orangé. Alors pourquoi la topaze remplace le diamant ? Car il arrive que celle-ci soit d’un bleu grisé très clair, laissant alors croire que la pierre est incolore. Pour révéler le blanc scintillant de la gemme, il est indispensable qu’elle subisse une taille brillante. 

J’ai confectionné sur-mesure la bague de Tiphaine pour ses fiançailles. Mon client voulait une pierre blanche pour faire ressortir le vert profond de l’émeraude centrale. Ne travaillant pas avec le diamant, je lui ai  alors proposé comme substitution l’élégante topaze. A mon sens, cette association est harmonieuse et prouve que l’usage récurrent de la “pierre de sang” est loin d’être indispensable. 

Si vous jetez votre dévolu sur la topaze, soyez attentif à sa dénomination. Une topaze véritable est dite soit “noble”, soit « impériale » (pour les plus réputées et chères d’entre elles). Néanmoins, en passant par mes services vous n’aurez aucun souci à vous faire quant à la provenance et la qualité de la pierre fine choisie pour confectionner votre bijou. Là est l’avantage de commander directement chez un artisan bijoutier. 😉

bague topaze blanc

La bague de Tiphaine

On arrive à la fin de cet article sur quelle pierre remplace le diamant et voici 5 points à retenir en résumé : 

  1. Vous avez découvert 5 pierres précieuses qui substituent le diamant ;
  2. Elles sont aussi belles que le diamant portées en solitaire ou incrustées dans une alliance ;
  3. Que ce soit l’aigue-marine, le saphir, la pierre de lune, le zircon ou la topaze, toutes sont plus éthiques et abordables ;
  4. Leur propriétés et taille brillante montrent bien qu’il n’existe pas qu’un seul cristal blanc sur cette terre ;
  5. Les pierres de synthèse sont à oublier car à l’état naturel, de belles gemmes blanches et scintillantes vont certainement vous plaire.

Alors ? Ai-je réussi à vous convaincre de vous passer du diamant pour vos prochains bijoux ? N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire ou à suivre les aventures de l’atelier Robin Paris sur Facebook, Instagram et Pinterest.

Envie de continuer votre lecture ?

2021-11-24T12:03:17+01:00