//Demander un homme en mariage : nos bagues de fiançailles

Demander un homme en mariage : nos idées de bagues de fiançailles

Comme vous avez très envie de vous marier, mais que votre partenaire tarde à faire sa sérénade, vous avez décidé de casser les codes et de lui demander vous-même : “Chéri, veux-tu être mon mari ?”. Et si vous poussiez l’idée jusqu’au bout en lui présentant dans un joli écrin une belle bague de fiançailles pour homme ? Si vous avez peur de ne pas être assez innovante en choisissant ce bijou, souvenez-vous : l’anneau a un pouvoir symbolique fort. Il renvoie au cercle, synonyme d’infini et d’éternité. Quoi de mieux pour représenter un amour éternel finalement. Même si parmi mes créations certaines ont été pensées pour des alliances, chacune d’elles se prête totalement aux pacs ou aux fiançailles. J’ai imaginé plusieurs styles afin de proposer un large choix de modèles contemporains à nos messieurs. Découvrons ensemble des idées de bagues de fiançailles masculines pour demander un homme en mariage.

demander homme mariage

Offrir une bague de fiançailles masculine avec une pierre précieuse

A l’image des futurs époux, vous aimeriez opter pour la tradition du solitaire. Sauf que voir un homme arborer un gros diamant taillé sur un corps de bague en or blanc, cela risque de faire sourciller. Par chance, il existe dans le monde des pierres fines et précieuses, une grande variété de gemmes aux coloris très changeants. Je suis sûre que l’une d’elle saura vous convenir et mettre en valeur les attraits de votre amoureux. 

Personnellement, j’ai déjà eu l’opportunité de confectionner des bagues pour homme incrustées de pierre telles que l’émeraude, la tourmaline ou le rubis. Toutes ces pièces sont uniques car issues de projet sur-mesure. Il est donc tout à fait possible de choisir au préalable une pierre qui vous plait puis de me proposer la création de toute pièce de votre bague pour homme idéale pour vos fiançailles. 

Laurent

Une bague à la fois robuste et délicate grâce à ce lumineux rubis central serti masse.
Pièce unique sur-mesure.

Tino

Tino, issue de ma collection Roots, a été personnalisée avec une sublime émeraude sertie masse.
Pièce unique sur-mesure.

Demander un homme en mariage avec une bague à motif brut ou géométrique

Si vous êtes plus attentive au travail du métal, alors une bague de fiançailles masculine à motif brut ou géométrique est à privilégier. Dans la collection Robin Paris, beaucoup de modèles sont façonnés de diverses manières. Qu’ils soient martelés, facettés, ciselés, oxydés ou brossés, tous mes bijoux sont élaborés à la main dans mon atelier à Montreuil. Je donne une place toute particulière à l’artisanat français mais également à l’éthique. Les matières premières que j’utilise sont donc certifiées et je privilégie essentiellement l’or 18k Fairmined. 

A lire : c’est quoi le label Fairmined ?

Pour illustrer mon travail d’orfèvrerie, je vous ai sélectionné 3 exemples de bagues ouvragées pouvant faire office de cadeaux de fiançailles à un homme : 

Vito

Deux fines lignes parallèles ont été ciselées dans l’anneau puis oxydées pour accentuer le contraste du métal.

John

Motif d’écailles martelé, oxydation, finition brossé mat, toute la diversité du travail du métal se trouve dans John.

Claude

Ciselée ainsi, Claude fait naitre de petites pyramides sur tout le pourtour de son anneau. Finition brossé mat ou poli miroir, à vous de choisir comment faire ressortir ces merveilleuses facettes.

Se dire « Oui » avec une bague de fiançailles pour homme épurée

Quand bien même votre initiative de demander en mariage votre partenaire est avant-gardiste, en matière de bijoux vous préférez la sobriété. Une bague de fiançailles épurée, c’est donc ce qu’il vous faut ! Cependant, hors de question d’avoir un anneau trop simpliste et bon marché. Il faut que le bijou soit beau à l’état pur, sans fioriture et que la qualité de l’alliage soit au rendez-vous. L’or étant plutôt réservé au mariage, quelle option s’offre à vous ? Et bien laissez-moi vous présenter l’or gris palladié avec mes deux menaces de séduction : Max et Ernest. 

L’or gris palladié est un alliage d’or pur (75%), d’argent (5%), de cuivre (7%) et du palladium (13%), un métal noble de la famille du platine. La teinte obtenue est un gris chaleureux. De part ses caractéristiques, le bijou en or gris palladié sera solide et ne jaunira pas avec le temps. Un peu comme votre amour en fait. 😍 

Max

Le métal brut martelé allié au charme du fini brossé mat confère à Max toute son élégance.

Ernest

Anneau large de 3 mm, lisse et biseauté. La finition brossé mat vient sublimer ce bijou épuré.

Être originale jusqu’au bout des doigts et demander un homme en mariage avec une bague masculine bicolore

Votre cœur balance entre une bague de fiançailles en or ou en argent ? Pour les indécises qui n’ont pas peur d’être originales, la réponse est de toute évidence : Milo !  

Inspirée de mon alliance pour femme BAYA, j’ai voulu proposé un modèle similaire pour ces messieurs. Pour lui apporter plus de carrure, les torsades d’argent et d’or sont plus épaisses et la finition brossé mat. Ce duo de métal est proposé initialement avec la combinaison or rose 18k Fairmined et argent 925. Néanmoins je peux totalement décliner la bague et vous créer la même en associant or gris palladié et or ‘jaune’ 18k Fairmined. Sur ce coup, c’est à vous de décider ! 😉

Milo

Grâce à l’union de l’argent 925 et de l’or rose 18 carats Fairmined, assurance et vigueur émanent de cette bague bi-couleur.

Poser genoux à terre et offrir à son futur mari une chevalière

  • chevalière homme
  • chevalière homme

En regardant en arrière, dans l’histoire de votre couple vous êtes souvent celle qui a pris les décisions majeures. Demander à votre conjoint de devenir votre futur époux en est une de plus. Cependant, vous auriez aimé que cette grande étape garde de sa féérie. Un peu comme si, à l’instar des princesses de contes de fée, vous demandiez à votre preux chevalier sa main. Cette image vous parle ? Alors que direz-vous de boucler la boucle de cette métaphore romantique en lui passant au doigt une chevalière ? 

Historiquement ce style de bague était très plébiscité par les familles nobles. C’est un bijou distinctif d’un point de vue social mais également esthétique. En effet, elle se fait remarquer parmi toutes les autres bagues grâce à son large chaton souvent gravé d’armoiries ou d’initiales servant traditionnellement de sceaux. Bien que l’usage de signer avec sa bague s’est perdu, il n’en reste pas moins que la chevalière est un objet d’héritage. Si la notion de transmission vous importe et que vous êtes un brin chevaleresque, votre bague de fiançailles pour homme est donc toute trouvée. Mais où la dénicher ?

Ne bougez pas d’un pouce puisque bonne nouvelle : il existe dans la collection Robin Paris, une chevalière ! En plus, afin de laisser cours à votre imagination, j’ai décidé de conserver sa tête de bague nue. Ainsi, vous pouvez facilement la personnaliser et y apposant par exemple des lettres, un dessin ou pourquoi pas une pierre précieuse.

La chevalière Aimée

Anneau sculpté et ajouré, laissant voir votre peau. Il soutient un plateau central poli miroir. Un design à la fois graphique et symbolique.

La chevalière de Pierre

Une chevalière pleine en argent massif où des initiales en or 18K Fairmined sur argent oxydé sont gravées. Une tourmaline en tête de bague vient renforcer la virilité du bijou.

Pièce unique sur-mesure

Nous arrivons à la fin de cet article. Si vous l’avez lu jusqu’au bout, alors vous êtes bel et bien motivée à l’idée de demander votre homme en mariage. Je vous tire mon chapeau, car par votre initiative, vous allez montrer à votre entourage et aux autres femmes que : non, les fiançailles ne sont pas exclusivement à la charge de ces messieurs. Me concernant, j’espère que mes modèles auront su vous accompagner dans le choix d’un présent pour cet évènement. Avec votre belle bague de fiançailles pour homme Robin Paris en poche, vous allez lui en mettre plein les yeux ! Et j’espère de tout cœur qu’elle sera l’assurance du OUI. Si parmi mes créations, aucune ne vous a tapé dans l’œil, mais que toutefois vous appréciez mon travail, sachez que je crée des bijoux sur-mesure. N’hésitez pas à me confier votre idée et je me ferai un plaisir de la concrétiser. Pour moi, c’est toujours magique de pouvoir contribuer à un mariage.

N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire et continuer de suivre les aventures de l’atelier Robin Paris en vous abonnant à mon compte Facebook, Instagram ou Pinterest.

2021-09-24T22:33:20+00:00