//LE livre à se procurer d’urgence

La cuisine d’un monde qui change

Voici le dernier livre de Géraldine Meignan, journaliste indépendante que j’adore. Elle vous livre des astuces pour réduire l’empreinte carbone de vos assiettes, tamiser vos choix, délayer vos gestes et écumer vos idées reçues. Foncez l’acheter, il est encore temps d’agir ! 

L’affaire est entendue, on ne règlera pas la question du réchauffement climatique avec des recettes toutes simples applicables en un claquement de doigt. Mais si chacun adopte chaque jour les gestes qui comptent en cuisine, l’espoir est permis de réduire notre empreinte écologique.

Les solutions ? Elles sont là, tapies un peu partout, dans notre assiette, notre frigidaire, notre cabas, notre téléphone, notre poubelle, sous le couvercle de nos fourneaux, jusque dans les cantines de nos enfants et les cuisines de nos bistrots de quartier.

Au fil de ces pages, vous trouverez de quoi défaire le cours de votre quotidien en cuisine, des gestes, des astuces, des règles de bon sens parfois, des démonstrations par l’exemple toujours. Sans dogmes, ni injonctions.

À chacun de trouver sa voie selon ses envies, ses moyens, ses convictions.

Recettes :
Potage butternut/topinambours/tranches de pieds de cochon gratinées,
Salade de fèves, petits pois, pistaches, asperges/tomates cerises confites,
Raviolis de chou-rave/noix de cajou/betteraves/aneth,
Arancini aux restes de la veille,
Chili con carne à la queue de boeuf,
Tagliatelles de seiches/chorizo/mogettes/poivrons,
Harengs marinés à l’orange et à l’anis,
Bonet piémontais aux Kumqats confits à la vanille, etc.

Géraldine Meignan est journaliste indépendante, ex-grand reporter à L’Expansion et à L’Express. La cuisine est une parcelle de son enfance, du temps où elle observait son grand-père raviver les papilles autour de lui. Après avoir investigué les filières de l’agroalimentaire (Les Réseaux de la malbouffe, JC Lattès, 2015), elle a fait le mur, un court instant, le temps de décrocher un CAP de cuisine et promener sur la restauration, en qualité de chef pendant six mois, un regard enjoué et curieux. Pour mieux se replonger dans l’écriture.

Pour l’acheter : lien vers le site de son éditeur

Auteur : Géraldine Meignan
Editeur : Les éditions de l’épure
Collection : Mise en appétit
Format : 220 x 110 mm
112 pages + couverture
Prix public : 12 euros
ISBN : 978-2-35255-335-9

2019-11-30T23:05:28+00:00