/, Mes Travaux à l'Atelier/Se faire graver un bijou dans une bijouterie éthique

Se faire graver un bijou dans une bijouterie éthique : pourquoi est-ce mieux et quelles sont les bonnes idées ?

Il y a des occasions dans la vie qu’on souhaite immortaliser. Plusieurs moyens sont à notre disposition pour se les remémorer : photo, vidéo ou message. Mais cela reste bien trop numérique pour vous. Avoir quelque chose de plus physique et d’intime vous inspire plus. Comme si ce souvenir vous suivait partout. Se faire graver un bijou devient alors une évidence. Mais quel accessoire choisir ? Comment mettre en valeur cette anecdote, ce surnom, cette date, ce message d’amour ou ce moment inoubliable ? Si vous vous posez toutes ces questions, ça tombe bien. Car dans cet article, je vais vous présenter les pièces gravées de ma bijouterie éthique Robin Paris. Vous pourrez ainsi vous projeter et imaginer votre bijou de célébration prendre forme, ou tout simplement apprécier le travail d’artisanat de bagues, de colliers et de joncs. Mais commençons tout d’abord par répondre à la question : pourquoi se faire graver un bijou dans une bijouterie éthique, c’est mieux ?

4 raisons de se faire graver un bijou dans une bijouterie éthique et artisanale comme Robin Paris

1. Parce que vous avez le choix !

Le cœur de métier de la bijouterie Robin Paris étant le sur-mesure, toutes vos idées sont les bienvenues. Lorsque vous foulez la porte de mon atelier, deux options s’offrent à vous: 

  • Soit vous avez un projet bien précis en tête et vous souhaitez que je le réalise ;
  • Soit vous craquez pour une création Robin Paris et vous souhaitez la personnaliser.

Quel que soit le scénario envisagé, vous disposez d’une plus grande liberté comparé à des grandes enseignes de bijouterie.

2. Promouvoir les métiers de l’artisanat français

Participer à la promotion des métiers de l’artisanat, ce message sonne comme un disque rayé, un peu comme s’il perdait de sa valeur à force de le répéter. Pourtant, il est important de le rappeler, car faire travailler un artisan français plutôt qu’une grande marque de joaillerie est une noble cause.

Lorsque vous me confiez un projet, je ne suis pas seule à œuvrer dessus : fournisseur d’or Fairmined, vendeur de pierres précieuses, sertisseur ou encore graveur main, c’est toute une petite équipe qui gravite autour de moi et qui participe à l’élaboration de vos plus beaux accessoires.

| A lire : C’est quoi le label Fairmined ?

3. Des coûts de gravure avantageux 

Un objet personnalisé coûte souvent plus cher que son modèle initial. Chez Robin Paris, j’essaie de pratiquer des prix justes afin que toutes les bourses puissent s’offrir des bijoux éthiques et Made In France. Ainsi, le coût de la gravure d’une bague, d’un jonc ou toute autre pièce n’est plus un compromis, mais un souhait qui devient réalité ! 

4. Remettre de l’humain dans vos achats

Par expérience, mes clients gravent leur bijou pour marquer une occasion précise de leur vie. Quelque chose qui ne leur arrive qu’une seule fois comme un mariage ou un baptême. Alors avant de parler métal et pierre fine ensemble, je vais me concentrer sur votre histoire et la raison de votre venue dans mon atelier. Vos réponses m’aideront à cerner vos goûts et votre personnalité. Je pourrais alors vous aiguiller dans vos choix de modèle, de style de gravure, d’ajouter ou non une gemme etc… L’humain et l’échange avec mes clients ont donc une place toute particulière dans la confection d’un objet précieux. L’important pour moi reste de m’adapter à vos envies et de façonner in fine une pièce unique qui vous plaît.

Quelques idées pour se faire graver un bijou

Faire graver un bijou pour un enfant

Dans la vie d’un enfant, je distingue 3 événements marquants : 

  • sa naissance
  • son baptême 
  • son anniversaire

Pour les célébrer, la famille offre régulièrement des bijoux en guise de cadeaux ou pour honorer une tradition. J’ai eu l’occasion de produire 2 jolis présents puis de les faire graver.

La médaille de MYRTILLE

Marie Lou m’a contactée afin de réaliser sur mesure la médaille de baptême de Myrtille. Étant la marraine, elle souhaitait lui offrir un cadeau qu’elle garderait toute sa vie et qu’elle pourrait porter jeune fille.

Pièce unique
Gravure main écriture anglaise du prénom

La gourmette d’AGATHE

La gourmette de la petite Agathe née le 2 janvier 2020 ; une de mes premières réalisations pour enfant.

Pièce unique
Gravure main écriture anglaise
Prénom au recto et date de naissance au verso

  • gourmette pureté or 18 carat

Incruster un dessin dans le métal de son bijou

La gravure d’un dessin est un thème très intéressant à explorer. D’ordinaire ce sont les lettres ou les chiffres qui sont plébiscités. Pourtant incruster un symbole ou un motif à l’intérieur du métal promet un résultat graphique et singulier. Personnellement, j’apprécie ce type de gravure car il permet de créer des réalisations inédites, qu’on ne voit pas dans les vitrines des bijouteries classiques.

Le jonc EMILIO gravé

Jonc EMILIO issu de ma collection, gravé puis oxydé pour noircir le motif.

Pièces uniques
Gravure main d’une feuille de romarin
Gravure main de deux épis de blé

Délivrer un message ou un mot doux grâce à la gravure sur bijou

L’initiative de délivrer un message ou un mot doux grâce à la gravure se présente souvent lors de la conception des alliances. En tout cas, si ce n’est pas à l’occasion d’un mariage, la bague est un objet tout trouvé pour y glisser une déclaration d’amour. Dans la famille des bijoux, c’est sans nul doute l’anneau qui est le plus intime et propice à la complicité. En guise d’explication, je dirai que le fait de ne pas avoir la même taille de doigts (même entre frères et sœurs) y est pour beaucoup ! Difficile donc de se prêter une bague ou de la léguer à quelqu’un sans devoir la redimensionner. Ainsi l’anneau demeure un objet plus personnel que les autres accessoires de joaillerie.

Les alliances d’EMILIE & PABLO

Les alliances LOLA et MAX toutes deux issues de ma collection ont été gravées de deux messages différents.

Gravure main écriture anglaise :
à mon amoureuse, pour Emilie
à ma liberté, pour Pablo

La bague de CHARLOTTE

L’alliance VERA, issue de ma collection, a été sertie de diamants provenant d’une ancienne bague de ma cliente. La gravure de leur surnom ponctué d’un cœur est venue personnaliser davantage ce modèle iconique Robin Paris.

Gravure main écriture anglaise et motif

Se faire graver un bijou pour immortaliser une date

Certes, se faire graver un bijou sert à passer un message. Cependant cela contribue aussi à garder un événement en mémoire. La gravure est donc selon moi un médium du souvenir. Elle permet de marquer un moment de vie dans le temps et de se remémorer pour toujours cette date précise. La date possède des attraits solennels qui répondent totalement à l’objectif de la gravure.

La bague de CLÉLIA

Guillaume a demandé la main de Clélia avec cette sublime bague sertie d’une émeraude. La date de leur rencontre y est inscrite à l’intérieur.

Pièce unique
Gravure main écriture anglaise de la date leur rencontre

Pour conclure, j’espère que vous repartez avec un tas d’idées de gravure en tête. Si en outre vous avez envie de sauter le pas et d’aller dorénavant chez un artisan joaillier ou dans une bijouterie éthique pour faire graver un bijou, ma mission est alors un succès ! Comme vous avez pu le remarquer, la plupart des modèles présentés sont initialement le fruit de ma création. Leur modification est rendue possible pour une seule raison : lorsque je crée un nouvel accessoire, je pense à sa capacité à se réinventer au gré des désirs de mes clients. Là est selon moi la force d’un artisan bijoutier. Vous pouvez allègrement chiner dans mon e-shop puis me désigner la pièce sur laquelle vous aimeriez apporter une touche de personnalisation. Se faire graver un bijou dans ma bijouterie Robin Paris devient donc un jeu d’enfant ! 

N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire et continuer de suivre les aventures de l’atelier Robin Paris en vous abonnant à mon compte Facebook, Instagram ou Pinterest.

2023-11-13T17:05:39+00:00
Pour toute question ou demande de rendez-vous : 06 87 26 38 16 • atelier@robin-paris.com