//Carat vs Millième : quelles sont les différentes puretés de l’or ?

Quelles sont les différentes puretés de l’or ?

Quelles sont les différentes puretés de l’or ? Si la question semble sortir tout droit du trivial pursuit, il en reste que vous n’avez pas la réponse. Et cela vous turlupine. Non pas que l’idée de perdre au jeu de société vous enquiquine, mais plutôt parce que vous aimez comprendre ce que vous achetez. Typiquement, si vous craquez prochainement sur un bijou en or, pouvoir reconnaître sa véritable valeur vous paraît tout à fait opportun. Vous connaissez de nom les titres de 18 carats ou de 750 millièmes mais sans réellement savoir ce que cela signifie précisément. Si une explication claire sur ces nombres s’impose, démarrons tout d’abord avec la définition du carat et du titre au millième.

pureté or

Carat et Millième : des unités de mesure indispensables pour déterminer la pureté de l’or

Le carat et le millième sont deux unités de mesure indispensables pour déterminer la pureté de l’or. Le carat est également utilisé pour estimer le poids d’une pierre, mais l’évaluation est différente de celle de l’or. Il ne faut donc pas les confondre.

Les différentes puretés de l’or sont une question de proportion

pureté or carat

Pour estimer la qualité d’un bijou, on s’intéresse à la proportion d’or qu’il contient. Alors que le nombre de carats s’évalue sur une échelle de 0 à 24, le titre au millième correspond à un pourcentage. Il est alors plus facilement intelligible pour des non professionnels du milieu de connaître la composition de leur bijou. Encore faut-il connaître par cœur les équivalences de conversion du nombre de carats en millième et vice-versa. 🤔 Pssst, regardez plus bas. J’ai glissé dans cet article un mémo accompagné de mon petit moyen mnémotechnique. Gardez-le dans un coin de votre tête, cela peut s’avérer bien utile plus tard lorsque vous vous retrouverez face à face avec une vitrine emplie de bijoux en or de diverses valeurs en carats.

Mieux évaluer la pureté de l’or grâce la conversion du nombre de carat en millième et inversement

Tout d’abord, partons de la valeur la plus haute de 24k (carats) soit 1000 millièmes ou 100 % de métal précieux. A noter qu’un objet n’étant jamais composé à 100 % d’or, il sera commun de présenter cette proportion à 99,99 %. Jusqu’ici rien de trop compliqué. Mais quand est-il lorsqu’on parle de 18k, 14k ou 9k ? Encore une question digne du trivial pursuit…

Personnellement pour retenir le rapport carat vs millième, je procède par soustraction. Comme je sais que la valeur 24 carats revient à 99.99 % d’or, je retranche ensuite +/- 20 % par palier pour obtenir le titre au millième. Pour les curieux·ses, il existe deux formules mathématiques de conversion du nombre de carats en pourcentage et vice-versa. 🤓  Mais comme je n’ai pas prévu de vous embrouiller l’esprit avec mes calculs savants, vous trouverez ci-dessous les équivalences les plus couramment utilisées en bijouterie pour convertir les carats en millième et inversement : 

  • 24 carats = 999 millièmes = 99.99 % 
  • 18 carats = 752 millièmes = 75 %
  • 14 carats = 585 millièmes = 58.5 %
  • 9 carats = 375 millièmes = 37.5 %

🙌

pureté or carat

Titre de l’or : une aide précieuse pour déterminer le degré de pureté de l’or 

Maintenant que vous discernez la nuance entre carats vs millième, je vais aller un cran plus loin pour vous aider à comprendre les différentes puretés de l’or en vous introduisant les titres. Vous savez ce sont ces valeurs mystérieuses que tous les vendeurs ou créateurs de bijoux radotent : 18 k, 9k ou encore 585 millièmes. Et bien, après les explications qui vont suivre, nul doute que vous deviendrez un fin connaisseur.

La pureté absolue : l’or 24 CARATS  ou 999 MILLIÈMES

Avec pareille composition, on peut dire que le titre 24 carats détrône tous les autres. Frôler les 100 % d’or, ça mérite bien la première place sur le podium de la pureté. Néanmoins, vous ne pourrez jamais arborer une bague à ce niveau de qualité. En raison de sa trop forte ductilité – soit sa capacité à se déformer plastiquement sans céder – ce titre n’est pas adapté aux confections d’objets soumis à des contraintes tels que des bijoux. Imaginez votre anneau de mariage tout tordu à la fin de la journée après avoir serré la main de vos clients. La signature du nouveau contrat aurait un goût amer… Le titre 24 carats ou 999 millièmes est alors réservé à la monnaie ou aux lingots.

Le niveau de pureté préféré des bijoutiers : L’OR 18 CARATS OU 750 MILLIÈMES

L’or 18 carats – souvent écrit 18k – est le niveau de pureté de prédilection des bijoutiers-joailliers. De par sa teneur élevée en or, il garantit la confection de pièces de haute qualité. Pour assurer sa solidité, l’or est associé à d’autres métaux précieux tels que l’argent et le cuivre. Dans le jargon, ce mélange représente l’alliage. Enfin, pour des questions de durabilité, l’or 750 millièmes est à privilégier. Surtout s’il s’agit d’un bijou qu’on souhaite porter au quotidien ou transmettre à sa progéniture (les petits veinards). 😉

Le second degré de pureté : L’OR 14 CARATS OU 585 MILLIÈMES

Pour rappel, l’or 14 carats correspond à une quantité d’or de 58.5%. Ce qui fait de lui le 2e degré de pureté. Néanmoins, contrairement aux pièces en or 18k, l’or 14k n’est pas considéré en France comme de l’or massif. On classe alors les ouvrages de ce titre dans la catégorie “alliage d’or”. Cela reste un bon compromis quand on veut s’offrir un bijou en or avec un budget serré. En deçà, la qualité de votre petit trésor va drastiquement pâlir. 

La pureté la plus faible : L’OR 9 CARATS OU 375 MILLIÈMES

L’or 9 carats contient 37.5% d’or. Même si l’étiquette de votre coup de cœur de la vitrine indique  »or », ne vous leurrez pas. Avec un pourcentage de métal précieux doré aussi faible, votre paire de boucles d’oreille ne profitera pas de manière optimale des caractéristiques tant recherchées de l’or, telles que sa dureté et son élasticité : deux éléments essentiels pour se préserver de l’usure du temps. Votre bijou adoré risque de s’abîmer plus vite, d’autant plus si l’origine de l’or qu’il contient est intraçable.

Mon avis sur le titre de l’or 9 carats

En tant qu’artisan bijoutier, je préfère être totalement transparente sur la qualité de l’or 9k. Ce titre est souvent survendu. Soutenir que vous acquerrez à ce prix et à ce degré de pureté des bijoux de joaillerie raffinés, est inexact. Gardez en tête qu’il s’agit plutôt d’accessoires. Ces objets seront moins résistants, cassants et risquent même de s’oxyder à la longue. 

Prônant une démarche éco-responsable à la fois pour ma marque Robin Paris, mais aussi dans ma vie personnelle, il était alors inconcevable pour moi de vendre à mes clients des objets aussi peu pérennes. C’est pour cela que je passe par le circuit Fairmined et propose uniquement des créations en or 18k. Je vous garantie ainsi des conditions d’extraction du minerai éthiques et durables tout en vous créant in fine un présent qui durera toute votre vie. 

| A lire:

C’est quoi le label Fairmined ?

Quels sont les services d’une bijouterie éthique

Alternative Bijou Éthique – Quelle pierre remplace le diamant ?

Je vous félicite d’avoir pris le temps de lire cet article un peu technique jusqu’au bout. Si je résume, vous êtes capable désormais de faire la distinction entre carat vs millième. Vous serez incollable lors de votre prochaine session de jeux de société lorsque la question “Quelles sont les différentes puretés de l’or ?” tombera. Mais plus important encore, lorsque vos yeux dévoreront ce collier en or 18 carats en vitrine, vous pourrez estimer de tête à quel pourcentage de métal précieux doré il a été fabriqué. Et ça, c’est plutôt la classe. 😎

Si vous avez des questions sur mes méthodes de travail ou sur le monde de la joaillerie en général, j’aurai à cœur de vous répondre. C’est toujours un plaisir de partager mes connaissances avec vous. Ainsi, nos discussions n’en deviennent que plus animées !

Vous pouvez continuer à suivre les aventures de mon atelier en vous abonnant à ma newsletter. Retrouvez-moi également sur Instagram, Facebook et Pinterest.

2022-01-13T15:59:33+00:00