//Bijou masculin – Que porter quand on est un homme ?

Quel bijou porter quand on est un homme ?

A l’heure du déjeuner, vous vous apercevez que votre collègue Marc porte une nouvelle bague. C’est une chevalière assez originale, ça lui va super bien, mais vous n’osez pas lui en parler. Comme si c’était tabou… Plus tard dans la semaine, là c’est votre ami d’enfance qui revient tout droit de chez le perceur et arbore désormais une jolie boucle d’oreille. Vous trouvez la démarche plutôt cool et ça lui donne un petit air underground. Finalement, si tous ces hommes ont sauté le pas du bijou masculin, pourquoi pas vous ? En tant que néophyte dans la manière d’accessoiriser vos tenues, vous vous demandez sûrement : en matière de bijou masculin, que porter quand on est un homme ? Pas de panique, je vais vous aider à trouver votre propre style et ensemble nous allons remettre un peu de fantaisie à votre look. 

 

Les hommes et les bijoux, une longue histoire d’amour

Aujourd’hui, cela paraît tout à fait normal si une femme porte des bijoux de toutes sortes. En revanche, si un homme en arbore, on va commencer à écarquiller les yeux. Est-ce bien vrai ? Il porte un collier. Diantre !
Pourtant, si on rembobine le fil de l’Histoire, les bijoux ont toujours eu une place particulière dans la penderie des hommes. Symbole de virilité et de puissance, jusqu’à la Renaissance se parer d’accessoires discrets ou volumineux permettait de montrer son rang dans la société. Il n’était donc pas question de genre mais plutôt de richesse et de pouvoir. En cela, être un homme et porter des bijoux n’évoquait nullement que la personne avait un côté féminin, mais véhiculait plutôt une bonne image. Rien d’étonnant alors de voir un roi avec une broche scintillante pour tenir les deux pans de sa cape ou un égyptien fortuné ayant sur le poitrail un plastron en or serti de pierres précieuses. Alors pourquoi s’interdire de faire de même ?

Actuellement, la question de genre se discute beaucoup. Qu’est-ce qui appartient au féminin ou au masculin ? Est-ce qu’un accessoire en particulier ne peut être exclusivement destiné qu’à une partie de la population ? Dans la famille des bijoux, on a souvent classé les montres, les alliances et les boutons de manchettes comme des bijoux d’hommes. Par opposition, tous les autres seraient pour les femmes. Cette classification est un peu triste et empêche d’exprimer sa personnalité… Heureusement, des créateurs de bijoux et de mode ont commencé à enrichir leur collection en les accessoirisant sans se soucier de cette délimitation. Un peu à l’image de ces rappeurs aux gros diamants, on a vu apparaître des défilés où les hommes portaient des colliers et s’essayait à la tendance du stacking. Ainsi, les créations de bracelets, bagues et colliers pour hommes se sont multipliées. Pour ma part, il était important de rentrer dans la danse et de promouvoir l’expression de soi. Ainsi j’ai créé pour mes clients masculins deux collections, Roots et Sillages, avec différentes sortes de bijoux aux styles bien définis.  

Des bijoux précieux en or 18k ou en argent 925, c’est mieux

C’est sans doute la première question qu’on se pose : choisir un bijou en or ou en argent ? Si certains tranchent selon la couleur de leur teint (doré pour les teints hâlés et argenté pour les plus pâles), je suis plutôt partisane de : faîtes ce qui vous plaît ! Les bijoux sont véritablement des miroirs de nos préférences, en termes de look, mais aussi en termes de personnalité. Vous pourriez aussi faire votre choix selon l’occasion qui accompagne le bijou ou bien le message qu’il porte. En fait, il ne devrait pas y avoir de question à se poser sur le choix du métal. Par contre, là où je veux attirer votre attention, c’est sur sa qualité ! En bijouterie, il n’est pas toujours évident de savoir si votre bague supposée en “or” ou en “argent” l’est vraiment. Si le vendeur commence à vous dire, qu’il va falloir l’enlever dès que vous vous lavez les mains, c’est déjà mauvais signe… Alors comment savoir si le métal de mon bijou est précieux ?

Attention à la qualité de l’alliage

Quand il est inscrit sur l’étiquette “en argent”, le bijou n’est jamais constitué à 100% de ce même métal. En effet, que ce soit pour l’or ou pour l’argent, ces deux métaux sont assemblés avec un alliage, généralement du cuivre, pour les rendre plus solides. Seuls, ils seraient trop souples et se déformeraient constamment. Pas très pratique n’est-ce pas ? La solution est donc de les mélanger avec d’autres éléments. Et c’est là où il faut être vigilant. Les boutiques qui ne vendent pas de bijoux précieux, peuvent faire des alliages pauvres (avec du fer ou de l’acier) qui ont la particularité de vite s’oxyder… Alors, comment distinguer un argent ou un or de bonne qualité ?

Choisir l’argent massif 925

L’argent massif est un matériau dont la composition et l’alliage au cuivre répond aux exigences de bijou précieux. Il en existe 3, définis selon le pourcentage d’argent pur qu’ils contiennent :

  • 800 : 80% d’argent 
  • 950 : 95% d’argent 
  • 925 : 92,5% d’argent ; appelé aussi argent sterling, il est le plus couramment utilisé en bijouterie.

Choisir l’or d’au moins 9 carats

Pour qu’une pièce soit considérée “en or”, son alliage doit être composé au moins de 37,5% d’or pur (9k ou 9 carats). La composition la plus noble, mais aussi la plus chère, est celle de 18 carats (75% d’or pur et 25% d’alliage en cuivre, en argent ou en palladium). Chez Robin Paris, vous trouverez essentiellement des bijoux précieux en or 18 carats.  

Ca y est ! Vous savez désormais que la composition joue un rôle crucial pour distinguer un argent 925 ou un or 18k. Mais lors de la vente, comment être sûr à 100% que le vendeur, ou la vendeuse, ne me raconte pas de bêtises ? 

2 solutions pour savoir si le métal est précieux

Pour apporter de la sécurité à votre prochain achat de bijou en métal précieux, 2 systèmes de vérification s’offrent à vous :

Les poinçons

Chaque bijou en métal précieux possède au moins un symbole d’identification : un poinçon de maître ou, en fonction de son poids, un poinçon de titre. Ces symboles n’ont pas vocation à être visibles. Le bijoutier les place alors de manière subtile et invisible à l’intérieur d’une bague ou sur le fermoir d’un bracelet ou d’un collier. 

Le poinçon de maître

Tout bijou précieux est marqué par un poinçon de maître. Il s’agit de la signature de l’artisan qui vous l’a fabriqué. Chaque créateur possède son poinçon avec son dessin et ses initiales. Par exemple, celui de l’atelier ROBIN PARIS est un losange comportant une feuille stylisée et les initiales Ste RP.

Le poinçon de titre

En fonction du type de métal choisi pour votre bijou et de sa composition, le dessin du poinçon de titre est différent. Pour l’argent 925 il s’agit de la “Tête de Minerve” et pour l’or cela varie entre le trèfle (9k), la coquille Saint-Jacques (14k) et la tête d’aigle (18 à 22k).

La certification 

Il existe des lois pour encadrer la vente de bijoux précieux. Si vous achetez un pendentif en or 18k ou en argent 925, vous êtes donc en droit de demander l’attestation d’authenticité. C’est une sécurité supplémentaire sur la conformité du produit vendu et qui atteste également du sérieux du créateur ou de la bijouterie.

 

Les pierres précieuses ne sont pas genrées, alors vous aussi vous pouvez en porter !

Porte-bonheur, vertus inexplorées ou reflet d’un trait de personnalité, le monde des pierres précieuses cache mille et un mystères. Nous n’allons pas nous attarder sur leur bienfaits, mais si cela vous intéresse, je vous invite à consulter des sites sur la lithothérapie. Nous, nous parlerons des pierres d’un point de vue purement esthétique. Il en existe beaucoup, de toutes les couleurs et toutes augmenteront le cachet de votre bijou masculin. On peut les classer par 3 catégories :  

  • Les pierres précieuses : ce sont les minéraux les plus rares et les plus purs comme le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude.
  • Les pierres fines : pierres ornementales moins nobles mais qui n’en restent pas moins belles telles que : la turquoise, la malachite, la tanzanite, la tourmaline, la morganite, l’œil de tigre, l’onyx, l’opale, l’agate, la labradorite, le lapis lazuli, le jade, la serpentine, la cyanite, la chrysocolle ou l’aigue-marine.
  • Les gemmes organiques : l’ambre, le corail, l’ormeau, la perle ou le jais ne sont pas des minéraux mais des matériaux organiques assez résistants pour confectionner des bijoux.

Encore une fois, le choix de la pierre est une affaire de goût. Si vous souhaitez affiner votre décision, je peux vous conseiller de regarder son histoire, son origine, ses vertus ou d’un point de vue plus éthique, son mode de production.  

 

Le bracelet : premier bijou masculin des hommes

Désormais décidé à porter un bijou pour homme, il est fort probable que votre tout premier sera un bracelet. Pourquoi ? Moins connoté qu’un collier, plus discret qu’une bague et moins engageant qu’une boucle d’oreille, le bracelet est souvent le premier accessoire d’une collection masculine. Les boutons de manchette peuvent également en faire partie, mais les occasions sont plus rares pour les sortir de leur écrin. A moins de travailler dans un milieu où la chemise et le costume sont de mise. Bref, le bracelet est indéniablement le bijou le plus facile à s’approprier au quotidien. Alors quel modèle choisir pour éviter le fashion faux pas ?

Un modèle pas trop gros et dissimulable 

Mon premier conseil est de choisir un modèle pas trop gros. L’objectif étant à la fois de vous habituer progressivement à la sensation d’avoir quelque chose en plus autour de votre poignet, mais aussi de pouvoir le dissimuler sous la manche de votre pull si vous en ressentez le besoin. 

Un bijou sobre

Avant de se lancer dans quelques chose de très fantaisiste ou de très original, je vous suggère de partir sur un modèle sobre avec un design raffiné. En matière de bijou, je vous pousserai toujours à investir pour éviter le côté cheap (bas de gamme) et une usure rapide. Pour cela, les bijoux en argent légèrement travaillé peuvent être une bonne piste. 

La liberté des styles grâce au stacking

Additionner les bracelets à votre poignet offre un rendu très sympa. Ce qui est intéressant dans le stacking, c’est la possibilité de mélanger les styles tout en restant tendance. Cela accorde une grande liberté dans vos choix de bracelet et vous permet de tester petit à petit plusieurs genres. En revanche, si vous voulez mettre en avant un modèle en particulier, il faudra le laisser seul à un de vos bras. Par exemple, il est très commun de voir une montre seule à un poignet et une multitude d’accessoires à l’autre.  

 

La bague, accessoire symbolique et de mode quand on est un homme

On associe trop souvent la bague d’un homme à son alliance. Comme si c’était la seule raison pour en porter. C’est tellement dommage ! Car au-delà d’être le symbole de l’engagement et de l’amour, une bague peut clairement afficher votre personnalité et parfaire votre tenue. Alors osez ! Votre alliance vous remerciera de ne plus être fille unique. Avant de vous lancer dans le choix de votre prochaine bague, prenons un moment pour parler de la question tant redoutée : comment mesurer la taille de son doigt ?

2 solutions pour mesurer la taille de son doigt

L’achat d’une bague est toujours problématique lorsqu’on commence à parler de taille. Certains modèles taillent grand ou petit. En fonction de l’épaisseur, il faut prendre la taille au-dessus ou en-dessous. Pire ! Vos doigts n’ont pas le même pourtour et il est diffèrent d’une main à l’autre. Cela fait beaucoup de scénarios où l’erreur semble inévitable… Alors, quelles solutions existent pour ne pas se tromper ? 

Demander conseil à un bijoutier

Demander conseil à un bijoutier est sans-doute la solution la plus fiable. D’une part, il peut déterminer la bonne taille à l’aide d’un baguier. De l’autre, il peut vous proposer d’essayer tout simplement une bague qui convient à la mesure de votre doigt. Dans les deux cas, pour avoir votre taille exacte, il positionnera l’anneau sélectionné sur un triboulet (baguier en cône qui indique les tailles avec des numéros) . Simple, rapide et efficace !

Se référer à un guide des tailles

Si vous avez déjà une bague qui vous va bien, nous vous proposons chez Robin Paris un guide des tailles pour bagues à télécharger ici. Une fois imprimé à 100%, posez votre bague sur la taille qui s’en approche le plus en laissant apparaître le cercle noir du bord intérieur. Si votre anneau se trouve entre deux tailles, nous vous recommandons de choisir la plus grande. En cas de doute ou d’hésitation, contactez-nous en cliquant ici !

Quelques conseils pour choisir votre alliance

Comme évoqué précédemment, on distingue deux types de bague : l’alliance et la bague plaisir. L’une a vocation à être portée tous les jours tandis que la seconde sera un achat coup de cœur que vous porterez de temps à autre. La bague plaisir étant surtout une affaire de goût, je porterai plutôt mes conseils sur la fameuse alliance ! 

Selon moi, il est important d’avoir en tête 4 mots qui qualifient cette bague particulière et qui aident à orienter son choix. L’alliance doit être :

  • intemporelle : évitez la tendance et préférez un design  indémodable 
  • pérenne : elle ne vous quittera plus alors optez pour des métaux résistants et nobles 
  • éthique : je ne peux que vous encourager à porter des bijoux labellisés Fairmined ; votre bague sera d’autant plus belle si elle a été réalisée de manière éco-responsables ! 
  • unique : bien sûr elle doit correspondre à votre goût, sans en faire trop, mais que pensez-vous d’une touche de personnalisation avec une gravure ?

L’alliance a un caractère bien particulier. Certes, elle se choisit à deux, avec l’élu.e de votre cœur, mais c’est vous qui la porterez tous les jours. Alors il faut qu’à chaque instant, elle reste belle à vos yeux. 

 

Boucles d’oreilles et collier pour agrémenter votre garde-robe masculine

Ces deux catégories de bijoux sont très particulières, car elles sont associées plus facilement au féminin. Mais chez Robin Paris, on refuse d’attribuer un genre aux bijoux. Vous remarquerez alors que certains modèles de mes collections, comme la chevalière Aimé, sont unisexes. Revenons à la boucle d’oreille et à la chaîne qui vous font tant envie.  

Les boucles d’oreilles pour homme

Au départ, pour s’habituer à cet accessoire, la boucle d’oreille se porte au lobe. Car si jamais vous changez d’avis, cette partie du corps cicatrise bien et se referme rapidement. Ni vu ni connu, ce petit trou dans votre oreille n’aura jamais existé.

Le piercing au lobe est un fort engagement dans son choix de bijou masculin puisqu’il demande une transformation physique. Une fois passé l’étape indolore du perçage, vous aurez dorénavant un espace dans votre oreille où passer de jolis accessoires. Haut les cœurs !
Il existe quelques modèles en vente dans ma boutique Robin Paris, mais sentez-vous libre de me faire part de vos envies ! Je pourrais ainsi vous réaliser une boucle d’oreille sur-mesure

Un collier masculin pour habiller votre cou

Concernant le collier, à l’image du bracelet, celui-ci est plus facile à dissimuler. Ce qui en fait un bijou plus personnel que vous pouvez garder caché sous votre t-shirt. Si vous souhaitez arborer fièrement votre nouvel achat ou bien adopter un look en particulier, voici quelques-uns de mes conseils  :

  • les colliers bi-matière : corde et métal par exemple se marient bien pour un look bohème ;
  • les chaînes simples : facilement accessoirisables, on peut les porter nues ou bien ajouter un pendentif pour un look plus brut comme le collier Léo ou Hugo ;
  • les colliers en argent ou argent oxydé brossé mat : ce type de matière apporte un rendu plus masculin.

Longue vie aux bijoux masculins quand on est un homme !

On arrive à la fin de cet article sur les bijoux masculins, que porter quand on est un homme ? J’espère que mes idées et recommandations vous aideront à sauter le pas et à essayer, vous aussi, d’accessoiriser d’avantage vos tenues. Si vous avez encore quelques doutes, venez me rendre visite à mon atelier/showroom à Montreuil. Je me ferai un plaisir de vous recevoir et vous aider à vous familiariser à tel ou tel bijou.
D’ici là, quelque soit votre achat, j’insiste sur l’importance de choisir, selon moi, des pièces de qualité et si possible éthiques. Non seulement vous garderez votre bijou plus longtemps, mais aussi, vous participerez à un mode de production éco-responsable des métaux précieux. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à poursuivre votre lecture avec : comment savoir si mon bijou est éthique ? C’est quoi le label Fairmined ?  

N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos envies ou à faire un tour sur mon e-shop. Enfin, retrouvez jour après jour mon travail sur Instagram, Facebook et Pinterest.

2020-05-23T17:08:09+00:00